Egypte: un patrouilleur de la marine touché par un missile antichar

Un patrouilleur de la marine égyptienne a été la cible d'un missile antichar alors qu'il se trouvait à 2700 m du rivage de la partie égyptienne de la ville de Rafah.
Un patrouilleur de la marine égyptienne a été la cible d’un missile antichar téléguidé tiré par des combattants de l’organisation « Wilaya [Province ou Préfécture] du Sinaï » relevant de Daech alors qu’il se trouvait à 2600 m du rivage de la partie égyptienne de la ville de Rafah. Les marins égyptiens qui ont l’habitude d’échanger des salves de mitrailleuse avec les insurgés embusqués sur le littoral ne s’attendaient pas à un tel scénario. On avait pas vu beaucoup de situations similaires depuis l’usage par les révolutionnaires Vietnamiens de roquettes RPG-7 contre les avisos et patrouilleurs de la marine US lors de la guerre du Viet-Nam.
La branche de Daech dans la péninsule du Sinaï, autobaptisée « Wilaya [Province ou Préfecture] du Sinaï » commence à adopter contre l’armée égyptienne des tactiques utilisées habituellement par les mouvements palestiniens et libanais de la résistance contre l’occupation israélienne.

Un communiqué des forces armées égyptiennes a annoncé qu’un navire de la marine avait pris feu lors d’affrontements avec des terroristes.

Un patrouilleur de la marine égyptienne a été touché par un missile antichar téléguidé, probablement un 9M113 Konkurs filoguidé (information non confirmée), tiré depuis le rivage par des combattants de Daech. Le petit bâtiment de surface se trouvait à 2600 mètres du rivage de Rafah en mer Méditerranée et échangeait des salves de mitrailleuses avec des individus suspects embusqués sur le littoral.

Les marins égyptiens se sont habitués à être canardés, le plus souvent par des tirs d’armes automatiques et de roquettes de type RPG à partir du littoral et de petites embarcations. Mais c’est la première fois qu’ils font face à des tirs de missiles depuis la côte.

Patrouilleur_Egyptien_missile AT2
Le même patrouilleur au moment de l’impact.

 

11 thoughts on “Egypte: un patrouilleur de la marine touché par un missile antichar

  1. Have you ever thought about publishing an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog based on the same subjects you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my viewers would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.|

    J'aime

  2. Today, I went to the beach front with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!|

    J'aime

  3. C’est clair qu’il le s’agit pas d’un missile anti char… Connait on le nombre de victimes ? L’impact ayant été particulièrement violent car « en plein dans le mille »…

    J'aime

    1. Trés bonne question omoshiro777.

      Cependant en voyant l’explosion généré par ce missile, le tout est de savoir si le navire était vide, où s’il y avait des soldats. Etant donné que le navire a vraissemblablement coulé, on peut en déduire qu’au moins presque tous les membres d’équipage sont griévement bléssés, où tués. S’il y avait des soldats à bord -Debka dans son communiqué de vendredi parlait de nombreux policiers à bord- on peut en déduire qu’il y aurait de trés nombreuses victimes. Si les terroristes arrivent aussi facilement à détruire des navires de cette taille, c’est quoi la prochaine étape ? Un destroyer ? Un croiseur ?

      Je n’avais vraiment pas percuté mais l’armée US face à l’insurrection irakienne a eu aussi énormément de pertes, à tel point que les que les Etats Unis s’étaient résolus à déguerpir d’Irak la queue entre les jambes. En témoigne cette vidéo qui montre l’ampleur des dégats qu’avait subit l’armée US. Rien que pour le petit camps US prés de la région d’Al Ambar. J’ose même pas imaginer l’ampleur des dégats pour l’Egypte.

      Il ne va pas sans dire que si pour les dégats qu’avaient eu l’armée US étaient énormes, les pertes de l’armée egyptienne en matière de blindés, d’hélicoptères, comme de chars doivent s’évaluer à plusieur centaines au moins. Ajoutez y le nombre de soldats egyptiens tués et blessés peut donner une idée. En fait l’Egypte est vraissemblablement exsangue et personne n’y peut quelque chose.
      Malheur aux apprentis sorciers, et malheur au retour de flammes! Les terroristes finiront par abattre des avions de ligne, comme des bateaux de croisière. Je ne sais pas quoi dire à tous ses salopards qui ont armé, entrainé ces groupes terroristes. Le seul but étant qu’Israèl survit encore quelques années, avant sa disparition inéluctable!

      Aimé par 1 personne

  4. Aprés vérification il semblerait que cela soit l’oeuvre non d’un missile anti char, mais bien d’un missile anti navire. Un missile anti char ne fait pas ce genre de dégâts. Voyez plus tôt

    En tout cas ça fait froid dans le dos.

    J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s